Communiqué de presse: Oncomedics lauréat du Plan France 2030

 

Limoges, le 14 mars 2025 – Oncomedics, société de biotechnologies spécialisée dans la personnalisation des traitements du cancer, membre du groupe Oncomedics, a été désignée lauréate du Plan France 2030 dans le cadre de l’appel à projets « Industrialisation et Capacités Santé 2030 ». Cette seconde distinction d’Oncomedics, après le programme France Relance en 2021, permettra l’industrialisation à grande échelle de son dispositif médical innovant : l’Oncogramme®.

 

/upload/promotion-banner-to-all-1150-x-40-nbbbtm.jpg

 

Créée en 2006 à Limoges par Christophe Lautrette et Stéphanie Giraud, Oncomedics développe des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro pour guider les chirurgiens, anatomopathologistes et oncologues vers les traitements anticancéreux les plus efficaces pour traiter leurs patients. En intégrant pleinement Oncomedics en 2022, Oncomedics poursuit son ambition de devenir un acteur européen majeur dans le secteur des sciences de la vie.

Un projet stratégique pour l'avenir du diagnostic en oncologie

Le projet récompensé consiste en l'industrialisation de la production des réactifs et milieux nécessaires à l'Oncogramme®, dispositif destiné au traitement personnalisé du cancer colorectal métastatique. Cette industrialisation est cruciale pour accompagner l’expansion commerciale d'Oncomedics et permettre une production sécurisée sur le territoire national. De plus, cette démarche favorisera le développement de réactifs innovants permettant la sécurisation des productions du groupe Oncomedics en France. 

Le Plan France 2030, lancé par le Président de la République en octobre 2021, vise à transformer durablement les secteurs clés de l’économie française, dont la santé, à travers des innovations technologiques et industrielles majeures. En Nouvelle-Aquitaine, 615 projets ont déjà été soutenus, représentant 1,163 milliard d’euros d’aide.

L’Oncogramme® pour le cancer colorectal métastatique

L’Oncogramme® est un dispositif médical innovant permettant de prédire l’efficacité de différents traitements anticancéreux sur les cellules tumorales issues directement des patients atteints d'un cancer colorectal métastatique. En France, Oncomedics commercialise déjà l’Oncogramme® dans le cadre d’études cliniques, grâce à un remboursement dérogatoire permis par le “Forfait Innovation”, aidant ainsi de nombreux praticiens à sélectionner les traitements les plus adaptés à chaque patient. Aujourd'hui, l'entreprise souhaite accélérer son développement international afin de proposer cette technologie de pointe aux patients et aux professionnels de santé du monde entier.

 

Christophe Lautrette, co-fondateur d’Oncomedics, déclare :

« Être lauréat du Plan France 2030 marque une étape majeure pour Oncomedics et l'Oncogramme®. Cela confirme la pertinence scientifique et industrielle de notre approche, qui permettra de renforcer significativement notre capacité à proposer des solutions de diagnostic innovantes et efficaces aux patients atteints de cancer. »

Tushendan Rasiah, Président du groupe Oncomedics, ajoute :

« Ce soutien de l'État vient valider notre stratégie d’innovation et d’investissement en France. L’intégration d ’Oncomedics dans le groupe Oncomedics s’inscrit parfaitement dans notre vision à long terme : devenir un leader européen en diagnostic et biotechnologies, en particulier grâce à des produits issus de notre propre recherche et développement. »

Contacts presse : Gaël Gesbert - Directeur Business Développement - info@oncomedics.com